Medena la Gardienne Sarplaninac
Je vous présente Medena Pocerina, grosse boule de poils toute droite arrivée de Serbie. Nos amis serbes se sont dit que habiter une maison isolée dans les bois, c était bien, mais que malgré tout la sécurité de tous pouvait être renforcée quelque peu...
Nous découvrons alors le Sarplaninac, Chien de Montagne Yougoslave. C'est une race très ancienne, presque primitive de protection des troupeaux de moutons dans la montagne de Sar, contre les loups et les ours. Chien rustique, franc, loyal et courageux, il ne recule devant rien ni personne pour protéger sa famille.
Rien à voir avec nos petits bretons ! avec qui d ailleurs elle s entend pour l instant très bien. C'est une chienne calme et posée, joueuse et quelque peu têtue :-)
Elle m'étonne tous les jours un peu plus par sa volonté et détermination. La journée, tout le monde est bienvenu. Elle aime les enfants et les gens, et c est un bonheur de mettre sa tête dans sa laine pour un gros calin. Dès que la nuit tombe, elle se transforme :-) devient extrèmement gardienne et franchement...ne donne pas envie à quiconque de rentrer...c est son role !
1er décembre 2020, longtemps que je n ai pas mis cette page à jour et le bébé à quelque peu changé !!!!!
plus d'un mètre 10 au garrot, 70 bons kilos, gros caractère, très dominante, un chien à ne pas mettre dans toutes les mains....toujours joueuse avec les autres, sociable pour sa race mais ne tolérant aucune rebellion des autres chiens de la meute....elle dirige ses sujets d'une main de fer... garde la maison et nous protège comme jamais je n'aurais imaginé qu'un chien pouvait protéger...C'est un chien extrèmement primitif de tempérament, le loup n'est honnêtement pas loin dans sa génétique.
C'est une race formidable que nous n'élèverons pas.....très difficile de trouver des propriétaires assez avertis pour que ce type de chien soit heureux et que les propriétaires ne courent aucun risque....ou il faudrait des bergers, puisque le role à la base de la race est la protection contre loups et ours des troupeaux. Ce n'est pas un chien fait pour être sympa en famille, mais je ne veux pas les voir non plus attachés à une chaine comme beaucoup, ou simplement abandonnés car les gens ne s en sortent pas.
Si un jour vous craquez pour un bébé Sarpla, renseignez vous bien, pesez bien avantages et inconvénients, assurez vous d'avoir la place, le temps et le tempérament de gérer un tel bestiau...
juin 2017 5 mois et demi..30 kilos...
C est pour le moment un gros bébé de 25 kilos et 60 cm pour 4 mois et demi; je vous laisse imaginer le bestiau adulte :-)