GR400 du Puy Mary au Falgoux et retour, Cantal
Un paris un peu fou pour moi qui suis loin d etre une grande sportive, en surpoids qui plus est. Mais j avais envie de passer un peu plus d une journée en montagne. On est au mois d octobre, j ai abandonné l idée du bivouac au profit d un gite confortable. Sean bien évidement m'accompagne.
Départ du Pas de Peyrol, on se lance dans une grande traversée par les crêtes en direction du Puy Violent, puis redescente dans le cirque du Falgoux où nous passerons la nuit.
On n'y voit pas grand chose sur le départ !
Heureusement le brouillard se dissipe rapidement et on attaque l ascension du puy de La Chapeloune 1678metre. C est le premier de la journée, on est tout frais, il se monte comme une promenade de santé !
On continue sur notre lancée, direction Roche Taillade et le Roc d'Hozière. En chemin nous croisons un gentil jeune couple qui nous prend en photo. Chouette souvenir ! La vue est magnifique.
et on continue toujours ! direction Roc des Ombres et la brèche d'Enfloquet. Sur l'étroit chemin, mon lacet gauche se prend dans la chaussure droite... chute imparable sur le dévers de la brèche d'Enfloquet et je me vois rouler quelques mètres vers le bas. Heureusement vite stoppée. Je reprend ma route sans bobo grave, si ce n est une belle douleur au genou gauche.
Le passage de la brèche n est pas trop difficile, et on continue vers le Puy Violent. Nous y rencontrons encore quelques troupeaux de vaches Aubrac, bien pacifiques, elles ont du voir tellement de randonneurs cet été ! Sean est en laisse près de moi, aucune vache ne semble vraiment s'intéresser à nous...tant mieux, mon genou blessé commence à me faire vraiment souffrir, pas le moment de devoir piquer un sprint pour passer une cloture !
Nous amorçons la descente vers le Falgoux, il est 17 heures, le genou tire de plus en plus. Les chemins sont plein d eau, l impression de marcher dans des ruisseaux. Mauvaise surprise, j ai mal étudié ma carte ! une fois descendu du Puy Violent, il faut encore ...remonter .. sur la montagne d'Empramau puis redescendre.. je n en peux plus, je n avance plus. Le chien en a plein les pattes aussi. 18h30 je vois le soleil se coucher derriere le Puy Violent, j essaye d accélérer le pas, mais mon genou ne veut plus suivre. Comme je peux je boitille jusqu en bas, rejoins la route. Il fait nuit. Temps de sortir la frontale et de prévenir le gite de mon retard.
Enfin, presque 21H, il fait nuit noire et j arrive enfin au Falgoux !
Enfin ! temps pour le repos et la récupération ! Je n ai meme pas tellement faim tellement je suis fatiguée. Mon genou refuse maintenant de plier catégoriquement.
Le lendemain matin, c est reparti !!! il faut revenir à la voiture. Le genou me fait cruellement souffrir, mais on ne va pas abandonner. Doliprane est mon ami...Je repars sur le Gr
Et on monte, on monte, on monte !!! J'ai cru que cette montée ne finirait jamais ! arrivée au col du Luchard
Mais au bout de cette énorme montée, la récompense !!! J'arrive aux burons du Luchard, du Gaou et de chez Millette, grandes estives des vaches salers. L'endroit est de toute beauté, c'est une merveille. Les photos ne rendent absolument pas la grandeur du lieu.
et on continue ! Je vois le Puy Mary au loin, on n est encore pas arrivé au but. Le genou est de plus en plus enflé et je n ai plus d anti douleurs ..
Va s'en suivre une longue suite de montées et de descentes, sur de jolis chemins. La météo se maintient, tout se passe bien, à part qu avec ma jambe raide je n avance pas vite du tout.
On enchaine le rocher de L'Aygue, Le Pas Rouge, le Peylat, le Suc de la Blatte
Toujours sur le GR 400, je peine de plus en plus mais il ne me reste plus qu un seul Puy qui me sépare de l arrivée, le Puy de la Tourte. Je le vois se dresser devant moi, il me parait une barrière complètement infranchissable. La météo a tourné, la brume givrante tombe sur les sommets. Je ne vois plus rien et il faut encore monter. J'avais prévu une variante qui m'évitait le sommet mais j ai suivi dans le brouillard épais le balisage du GR, La montée me parait interminable.
ON EST ARRIVE AU SOMMET ! sous un vent empêchant meme le chien d ouvrir les yeux mais on y est ! Reste maintenant à descendre et la voiture nous attend sur le parking du Pas de PeyrolLa descente est longue, toujours à cause de ce fichu genou, mais une soudaine apparition, dans la brume donne tout son charme à la fin de la randonnée
On termine notre randonnée comme on l a commencée, dans les nuages ! mais avec plein de magnifiques images en tête.
Suis vraiment heureuse d'avoir pu partager avec Sean ce petit week end d aventures. De très beaux souvenirs, des paysages, des galères aussi mais ça fait partie du jeu.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 20/10/2024