Le caractère de l IWS
Vous allez trouver beaucoup de choses sur internet, parfois que le caractère de l irish est grognon et difficile.
Je ne peux parler ici que de ma propre expérience, mes propos n'engagent que moi. Mais celà fait maintenant 6 ans que nous vivons avec des irish d origines très différentes et je me permets donc de donner mon avis.
Déjà, je vais vous demander d'oublier tout ce que vous pensez connaitre sur le chien en général. Celà fait 20 ans que j'élève du breton, mais j'ai eu aussi du husky, berger allemand, drahthaar, américan staff, munsterlander, setter, pointer, épagneul picard, de pont audemer et même une petite cocker.
Et bien l'irish, c est un chien à part. Avant de le définir en tant que "chien", perso je le considère comme un compagnon, un ami. Il n'a pas la servitude envers le maitre comme le critique parfois les adeptes des chats, il a son tempérament, doux, proche de vous, inséparable de son maître, mais il aime à être considéré comme un membre de la famille à part entière et non seulement comme "le chien".
Il est extrèmement facile à vivre dans la vie de tous les jours. Propre quasiment à deux mois, non destructeur, mes 4 irish marchent au pied en laisse sans vraiment avoir été éduqués, le rappel est inné. Il n aime pas être loin de vous de toute façon. Vivre au quotidien avec un irish est d une facilité déconcertante.
Si son éducation de base est extrèmement facile, aller un peu plus loin est parfois plus compliqué. Se plier à une discipline est contraire à son caractère indépendant et un peu sauvage de son sang de vrai irlandais. En Irlande, il m'a été conseillé de ne pas commencer aucun dressage avant l'age de deux ans. Bien sûr je n'ai pas écouté :) donc il faut les intéresser par le jeu. Si vous voulez faire une activité, genre agility, dressage au rapport, maintrailing etc, cela devra toujours être fait sous forme ludique. L'ennui est le pire ennemi de votre irish.
Vous verrez, il ne se rebelle pas, mais si il n'a pas envie, il n'exécutera pas l'exercice. A vous de l'intéresser, une fois le lien créé avec lui, il fera n'importe quoi pour vous faire plaisir. L'irish était le chien du chasseur irlandais. Quand le labrador a commencé à devenir vraiment à la mode, le nombre des irish a régressé. Le labrador étant beaucoup plus facile au dressage.
Il est calme à la maison, au moment où j'écris ces quelques lignes, ils sont à mes pieds et somnolent tranquillement. Ce sont malgré tout des chiens rustiques, des chiens de chasse qui seront ravis de vous accompagner dans vos balades. Ils s'adapteront à votre style de vie mais ont besoin quand même d'un minimum d'exercice. Je chasse et randonne en montagne avec mes chiens et je vous assure qu'ils en redemandent. Leur tempérament est néanmoins calme et posé; Si vous voulez leur faire un grand plaisir, emmenez les nager !
Je leur trouve en fait assez peu de défauts, . Je citerai quand meme le cas de Sadhbh, notre petite dernière que nous avons importé d'Irlande, qui est d'une gourmandise comme j'ai rarement vu !! autant je peux tout laisser sur la table avec les 3 autres, autant le moindre morceau laissé dans une assiette sans surveillance sera impitoyablement barboté ...
La différence male / femelle : je me bats souvent chez les bretons pour expliquer, malgré l engouement que tout le monde a pour les femelles, sois disant plus caline et plus douce, qu'il n y a aucune difference en breton selon les sexes, mais bien plus selon les individus.
Ce n est pas le cas chez les irish. Vous lirez souvent que ce sont des chiens peu sociables et parfois agressif.
Non, mais ce ne sont pas les chiens "de toute le monde". Un irish aime sa famille, son maitre par dessus tout et se fiche pas mal du reste. Alors c est facile avec le breton de vanter ses qualités de chiens doux et gentils, si vous venez ici avec des enfants, le breton passera sa journée à jouer avec eux, alors que les irish resteront dans leur coin et vous ignoreront complétement.
C'est normal, ce ne sont pas vos chiens. Ils n'ont pas d'intérêt à venir vous voir, ne vont pas vous agresser non plus, mais vous ne les intéressez pas. Certainement leur origine insulaire qui veut ça :) . Mais quand c'est votre chien, la relation est évidement totalement différente.
Je citerai le cas des mâles qui sont assez protecteurs. Je m'explique. Je pars souvent en concours avec Sean, en promenade seule dans les montagnes, et mon chien a un comportement de protection. Alors entendons nous bien, ce n est pas un malinois, mais par exemple, lors des concours de travail dans le groupe 8, le juge nous suit souvent avec un baton à la main. La première fois, Sean s interposait entre lui et moi en grognant copieusement .. dans sa tête il était anormal que je sois suivie par un type qu'on ne connaissait pas armé d un baton. Le lendemain, Sean avait assimilé que c'était normal et se concentrait sur le travail qu il avait à faire.
Donc il ne va démembrer personne mon Sean, mais je suis quand même plus tranquille qu il soit avec moi quand je suis seule.
Donc voilà en quelques mots ma petite expérience de l irish, un chien vraiment exceptionnel, et pourtant je traine depuis des années dans le monde du chien. Je suis une amoureuse de l'Irlande, et il est créé à l'image de son peuple. Un coté fidèle, honnête et droit, une allure rigolote et sympa mais derrière un caractère assez fermé et il sait même être hautain quand il veut.
Peut être me croiserez vous un jour avec mes irish, l envie vous prendra de leur faire une gratouille et ils risquent de vous regarder de haut, d un air assez offusqué de notable britannique ...C est normal :) ce sont les descendants des chiens de Grace O'Malley, Reine d'Irlande !
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 07/04/2023