La Haute Pierre
De retour dans les coins de Senones. Un départ par la Roche Mère Henri que nous connaissons déjà. Le chemin nous emmène vers les restes du chateau fort de la Haute Pierre, dominant Moyenmoutier.
C'est un ancien site celtique dédié à Mercure, (en fait au Dieu Lug, puis romanisé en Mercure). Territoire des Leuques, cette montagne dominait toute la vallée de Saint Dié, on voit même le site de la Bure. Un endroit magnifique que je vous recommande. J'y retournerai, le temps était très chaud et je ne me suis pas attardée sur les ruines du château car Sean et Schappis cherchaient l'ombre, mais j'ai manqué plein de détails à voir dans les vestiges.
"Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses "
Felix qui potuit rerum cognoscere causas est un vers (no 490) extrait du livre II des Géorgiques, poème didactique en quatre livres, écrit à la fin du ier siècle av. J.-C. par le poète latin Virgile.
Un chateau fort y fut construit au XIeme siècle, agrandi au XIIeme puis rasé en 1224. Il ne reste que l'escalier d'époque.
J'ai allègrement taillé la toison, cisaillé les toupets... pas terrible je sais, mais on entre bientot en période de chasse, puis en période de field. Et surtout, je prends avec eux des chemins parfois escarpés, pouvant être dangereux, et la vue est un sens dont je ne veux pas les priver...
Une belle marche, je suis lessivée, ils sont pas beaucoup mieux même avec leurs 4 pattes, mais c'était très chouette !
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 08/09/2023