Mai 2024 Danemark
Sean est de retour au Danemark ! Nous aimons beaucoup ce pays et profitons aussi des compétences d un excellent laboratoire, Canicold, spécialisé dans la reproduction canine. Sean avait rendez vous avec une demoiselle venant de Suède.
Tout s est bien passé et nous attendons maintenant le résultat de leurs amours, mais j'ai profité de ma présence là bas pour visiter la merveilleuse petite ile de Mon, un endroit paisible et magnifique
Je commence par une superbe chapelle dont voisi l histoire:
Je reviens sur mon passage sur l île de Møn au Danemark et sur la merveilleuse petite église de Fanefjord.
Déjà sa position n est pas commune. Normalement, les églises sont au milieu du village ...mais la légende raconte qu'un troll déplaçait la construction tous les soirs près de la mer, et que pour ne pas le contrarier, les bâtisseurs lui ont laissé le choix de son emplacement.
On est au Danemark dans les années 1250, en pays viking où les légendes nordiques se mêlent aux cultes chrétiens.
Les fresques qui ornent les murs intérieurs avaient vocation d'illustration des paroles du prêtre. Pendant l'Office, le curé citait des passages de la bible, et les croyants souvent analphabètes, voyaient la scène se dérouler sous leurs yeux. Saint Georges et le dragon, Lazare, la jeunesse du Christ etc . Elles ont été réalisées par le Maître d'Elmelunde, dont la signature apparaît sur 3 côtés de l église.
La réforme de 1536, le Danemark devient protestant et les représentations divines sont cachées sous de la chaux. C est ce qui a sauvé ces dessins. L air salé, l humidité et le temps les auraient effacés comme dans bon nombre d'édifices religieux.
C est dans les années 1930 qu elles réaparaitront suite a des travaux de restauration.
Ceci a permis de garder toute la naïveté des fresques et de pouvoir les admirer aujourd'hui sans la censure que l Église catholique a instauré sur les oeuvres d art.
La vierge Marie dépoitraillée, tendant un sein nourricier au Christ aurait vite été rhabillée ...et les créatures de la mythologie nordique , sirènes à moitié nues et autres licornes auraient été effacées.
Si vous passez sur cette petite île, allez voir Fanefjord !
L'Ile de Mon c est aussi un saut dans le passé, il y a 4000 ans environ, les premiers tombeaux .. c'est réellement impressionnant.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 28/05/2024