Chamonix Mont Blanc
Celà fait longtemps que les Alpes me tentent, pas l'occasion d'y aller, un peu peur du dénivellé aussi, c est pas les Vosges ! Mais l'occasion se présente avec la livraison de deux petites chiennes à Genève. L'ouverture est trop belle, je réserve une chambre d'hôte sur Cluse et prépare ma sortie.
Le choix s'oriente sur un parcours classique, quitte à être 24h sur Chamonix, autant jouer les touristes et faire les points les plus attractifs (il y en a tellement ! ).
Un tour de 16 km avec un bon dénivelé montant et descendant, on va clairement ramer, mais c est l occasion ou jamais. Nous sommes dans un parc national, chien en laisse; Sean aura donc droit au harnais et à la laisse élastique, que j ai reliée à une ceinture me permettant d avoir les mains libres pour utiliser les batons.
L'aventure commence à la gare de Chamonix où nous prenons le petit train rouge du Montenvers. Direction la mer de glace. La dame me prévient bien que le téléphérique du Plan de l'Aiguille est interdit au chien (contrairement à ce petit train où les chiens sont acceptés gratuitement). On va faire une sacrée trotte me dit elle !
Nous sommes partis au plut tôt, 8h30, nous nous frayons un chemin parmis les alpinistes lourdement chargés et quelques familles matinales.
Arrivés à la gare du Montenvers, c'est un éblouissement de beauté. Le soleil se lève derrière l'aiguille du Dru, qui impose le respect par sa silhouette massive. La Mer de Glace s etend maintenant sur environ 7 km de longueur. Sa première avancée glaciaire a eu lieu il y a 3500 ans et elle recule maintenant de plus ou moins 30 à 40 m par an.. J'avais envie de la voir avant qu'elle ne disparaisse. C'est un endroit grandiose, que les photos reflètent mal.
J'ai décidé de monter le Signal Forbes, sommet culminant à 2198 m donne une vue imprenable sur la Mer de Glace. La montée est raide mais on est tôt le matin, la horde des randonneurs est encore loin, et la beauté des paysages rend insensible à la fatigue. Sean et moi avalons le dénivelé sans aucun problème. Au sommet, on voit les deux vallées, c est magnifique .
Du sommet, nous continuons le pierrier pour redescendre vers le Grand Balcon Nord. Chemin qui longe toute la vallée de Chamonix, en restant à 2000 mètres d'altitude environ. La descente est un peu difficile entre les cailloux, il faut faire un peu attention mais rien de dangereux. Sean est adorable, il attend patiemment dans les passages un peu compliqués que j 'arrive à le rejoindre. La laisse élastique est bien pratique pour éviter les à-coups, c'est confortable pour moi mais aussi pour Sean.
La difficulté réside dans l absence de végétation à cette altitude, Sean et moi ne sommes pas habitués, il n y a pas d'ombre. On réussira à faire quelques pauses sous les rochers pour se désaltérer, mais le soleil tape fort.
La vue est magnifique, au détour d'un virage apparait l'aiguille du Midi, et enfin, le Mont Blanc et son magnifique glacier des Bossons
Plus on se rapproche du téléphérique du plan de l Aiguille, et plus il y a du monde sur notre chemin. Sean est bien perçu, beaucoup de gens ont le sourire en nous croisant, image imporbable d'une quinqua grassouillette se promenant avec son espece de grand caniche attaché à la ceinture. On me demande sa race, quelques caresses volées au passage sur le toupet de Sean, la cohabitation avec les humains s est bien passée, on voit nettement moins de monde dans les Vosges ! Sean est resté stoïque et a accepté toute gratouille des vacanciers.
Arrivés au refuge du Plan de l Aiguille, nous faisons une pause bien mérités. Je partage une bonne omelette avec mon chien, affamé ! ce qui a fait sourire bon nombre de promeneurs attablés
Un peu retapés, on entame la terrible et interminable descente vers Chamonix. La magnifique vue sur le Mont Blanc rend les choses un peu plus facile, mais c est clairement le passage que j ai le moins aimé de la journée. Mes genoux n en pouvaient plus !!! Enfin nous arrivons à Chamonix, ereintés ! retour à la gare du Montenvers où la voiture nous attendait. J'ai traversé la fort jolie ville au demeurant, comme un zombie qui essayait de mettre un pied devant l autre.
Mais le problème, c est que ces paysages sont addictifs.... Nous pensons déjà à notre retour dans les Alpes !!!
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/07/2024