Octobre 2025 Le Pays de Galles
Je suis rentrée hier des étoiles plein les yeux. J'aime voyager, découvrir de nouveaux horizons, et partager mes aventures avec mes chiens. J'avais l'intuition profonde que le Pays de Galles allait me plaire. Pourtant on n'en entend pas beaucoup parler sur les tabloids, peu de publicité, à part quelques groupes sur les réseaux sociaux dédiés.
Schappis devant se faire inséminer dans un centre vétérinaire proche, j'ai installé mon campement dans un village tranquille au bord d un lac, Y Bala. Je suis à quelques kilomètres de route du vétérinaire et des points montagneux que je veux visiter. Nous sommes très bien installées. Les températures sont basses la nuit, les matins frisquets, la brume et le brouillard sont bien présents, mais pas de fortes pluies et un beau soleil en général l'apres midi.
Je décide d'aller randonner autour du Tryfan. Une mauvaise blessure à la cheville m'handicape pour le moment et je ne prendrai pas le risque de monter sur les crètes empiérrées, mais l'itinéraire choisi doit être à peu près faisable.
Par contre je n avais pas prévu que même en arrivant tôt, trouver une place de stationnement serait un challenge. Au bout d une heure et demi d aller retours et au bord de l abandon, je trouve finalement une place dans une ferme proposant du parking et camping contre petite rémunération. Les routes sont extrêmement étroites, il est impossible de s y arrêter, les parkings peu nombeux et très petits.
Impossible de retrouver une nouvelle trace de rando sur mon application, pas de connection internet, pas de réseau téléphonique, pas de balisage de chemins. Autant dire que le tourisme est peu développé dans le coin, mais ça permet d'avoir un endroit parfaitement authentique, non pourri par les boutiques souvenirs chinois et les bus de touristes.
Wales, ça se mérite.
Je suis donc partie autour du Tryfan, en suivant la carte, à l ancienne, dans le brouillard persistant, sans trop savoir si les chemins que j empruntais étaient praticables. La montée est rude, mes deux chiennes sont au départ en laisse, à cause de la présence de nombreux troupeaux de moutons, mais nous trouvons vite dans les hauteurs de grands espaces, où elles ont pu courir, nager et se faire réellement plaisir
Les chemins sont extrèmement humides, tous les alentours sont des tourbières, des marais, ou des épagneuls d eau irlandais sont dans leur pur élément. C'est un bonheur de les voir évoluer. Les paysages sont grandioses et magnifiques. Après quelques heures de montées non stop, nous arrivons au sommet. C'est un immense plateau rocheux, le Tryfan en toile de fond. Devant moi un petit lac, un paysage de rêve. Les deux filles sautent dans l étang et nage avec bonheur
Je vois Didine peiner à sortir de l eau, pourtant tout me parait fort facile d'accès, Schappis essaye à son tour de monter sur la berge. Elle rencontre de grosses difficultés, chaque motte de terre s'enfonçant au fur et à mesure qu elle essaye de s'extirper de l eau. Je commence à prendre peur et sans réfléchir je vais directement vers elle pour l'aider. Mauvaise initiative.... ce que je pense être de l'herbe n est en fait qu une couche de mousse fine et je m'enfonce jusqu à la taille dans l'eau glaciale. Schappis de son coté sortira finalement de l eau sans trop de peine, pendant que je me vois patauger comme je peux vers la berge solide. Je continue ma randonnée trempée jusqu aux os.
Je suis quasi à mi hauteur du Tryfan, ma carte me propose un chemin descendant vers le parking et ma voiture, nous avons déjà fait 7 kilometres et 900 m de dénivelé, je décide de reprendre le chemin le plus direct. C'est une trace qui serpente dans les rocailles, difficile. J'ai posé les mains plus d une fois, finissant par poser le derrière aussi et me laissant glisser. Vu l'arriere du pantalon des randonneurs que j ai pu croiser j'etais loin d etre la seule à avoir choisi cette méthode !
le chemin serpente entre les bruyères et les rochers, c'est de toute beauté, Le Pays de Galles se mérite, il n est pas vraiment ouvert au tourisme et ça lui permet de garder une totale authenticité, une ambiance incroyable. Je me suis dit, en voyant Tryfan émerger de la brume "bienvenue dans le Mordor"", mais quelle magnificence.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 16/10/2025