Nos débuts en travail
J'ai eu la chance d'avoir en Sean un chien présentant quelques aptitudes naturelles à la chasse et au travail. Il réussit son TAN brillament à 6 mois et se qualifie dans la foulée pour la finale nationale des TAN;
Cette finale, même si elle nous mène à la première place des races rares, n'est pas concluante.Sean est impressioné par le monde présent, il ne se livre pas, reste dans les jambes et ne se reveille qu'en prenant connaissance du gibier.
Je décide néanmoins d'essayer d'aller plus loin. Par contre, un irish ça ne fonctionne pas comme un breton. Un breton est tellement passioné, que je peux le confier à un dresseur professionnel. Après quelques jours d'adaptation au chenil, les chiens prennent un plaisir fou à courir dans les plaines. Un irish, ça travaille pour son maitre et uniquement son maître. Alors, où il faut trouver quelqu'un qui ait la patience de créer le lien avec le chien, avant de le présenter en concours, ou bien, et c'est l option que j'ai choisie, il faut le présenter soi même.
Mais dresser un chien et le présenter en concours, c'est un métier à part entière qui n'a rien à voir avec le fait d'être éleveur. J'ai eu l expérience de présenter avec succès mon Faust de Passemarais, champion de tout ce qui peut exister comme titre en travail, grâce à son dresseur, André Fusillier. Conduire ce chien sur un terrain, un enfant de 5 ans pourrait le faire tellement il est parfaitement réglé et qu'il connait son taff. J'ai dressé et conduit sa soeur, Fensch avec quelques petits succès mais jamais de spaniel et l'irish, c'est pas le plus facile de la famille spaniel à mettre au boulot...Pas grave, on tente, pire que de ne pas classer, il ne peut pas arriver grand chose et ça fera toujours des expériences pour Sean et moi !
Je suis donc à Lancôme en Sologne avec un chien du groupe 8, de la grande famille des spaniels, on concourt avec des springers, des fields spaniels des welsh, les cockers sont là aussi mais ont leurs concours rien que pour eux.
On est sur des concours dits de "gibier de printemps" .
Le chien doit :
Rechercher le gibier, qui peut être aussi bien un faisan qu un lapin ou même un lievre (ça va faire bondir les groupes 7).
Quand il a connaissance de la présence du gibier, le chien doit remonter jusqu à lui et le faire voler (on dit "le bourrer " ). Un fois que le gibier s en va, LE JUGE, (et non le conducteur du chien comme au groupe 7) si il estime que c est bien le chien qui a fait voler le faisan par exemple, tire un coup de feu, un 9mm à blanc. Aucun gibier n'est tué, c'est une simulation de chasse si vous voulez.
Le chien, et c'est là la principale difficulté, doit, après avoir couru et mis tout son coeur à déloger le gibier, souvent dans des ronces pas gentilles ...être sage et ne pas bouger, ni quand le gibier s envole, ni quand le juge tire. (notre sef du groupe 7), ici on dit Steady. .
Une fois tout ça réussi, le chien devra effectuer un rapport "à froid" .on assoie le chien, le juge lance un pigeon mort, le chien rapporte.
Donc vraiment c'est une chouette activité a partager avec son chien, ça vaut vraiment la peine d être tenté. Et petit a petit, on voit son chien progresser, on fait moins d erreur de conduites etc .
Lancôme jour 1 juge Mr Morizot
Sean classe au Bon !
Alors je vais pas me rouler par terre parce que j ai un Bon....mais ...en fait si !!!!
qu est ce que je suis contente !!!!
Déjà c est notre premier parcours, ma première présentation en spaniel, le 2eme chien que je classe sans passer par le dressage d un pro, juste Sean et moi, et le boulot qu on essaye de faire tous les deux, surtout le lien et l équipe que l on forme. On est resté sur une note tristounette de la finale des Tan ou le chien ne s était pas livré. Quel plaisir j'ai eu a le conduire aujourd'hui... Mais quel bonheur.
On part en premier. Finalement c est une bonne chose. Ça permet d avoir le gibier bien en place et pas encore dérangé. Les terrains sont superbes. On commence par une friche. Sean attaque fort, il cherche gaiement, bien dans la note du concours. Il est parfaitement aux ordres, je l envoie ou je veux. Impec ....
Sauf que ..c est vide....rien de rien...il marque un peu à quelques endroits mais rien de concluant ...le temps passe, l horloge tourne .Sean baisse de régime.....
On passe un fossé (mon dieu, j ai encore failli m étaler..)
et on continue le long d un ruisseau .
Canards !!! Sean me regarde en me disant "mais tire bon dieu ..tire !!!" Ben non ...ça compte pas ...
Aigrette !!!!! Nan ...ça compte pas non plus ....Sean me lance un sale oeil.....(je vous rassure on tire pas l aigrette dans les Vosges non plus..)
Il y a tout, à cet endroit, pour faire plaisir à des faisans .du couvert...de l'eau....Sean rentre comme un bourrin dans un roncier ...il le secoue tant qu il peut....rien ..nada.
Pourtant je le connais mon gros, quand il se réveille comme ça, c'est pas pour rien. Il a des défauts, mais il a un excellent nez.
Lancôme ... C est blindé de gibier. Moi je m attendais a des grosses cocottes d élevage grassouillettes et lourdes...bah c est carrément l'inverse ! c'est du vrai
sauvage et, ou ça vole a 300 m au moindre bruit...ou ça piete des 10aines de mètres et ça ne sort pas....c est ce qui nous est arrivé....sortait pas Kokok ..!
Le juge prévient, encore 5 minutes, déjà on a dépassé le temps.
..ma première idée c est de me dire, bon c'est mort....laisse tomber. Pis, zut, ces 5 minutes, on va se les faire a fond ! Je relance Sean à la ronce, (ici elles sont grosses comme mes poignets)
Et bam !!!!! Kokok est coincé en fin de roncier, bourré par Sean, Kokok vole ...je tire !
Sean sage envol et feu. (en fait Sean coincé dans un roncier de 2 mètres ça aide.
n spaniel on doit aussi faire un rapport à froid sur pigeon et là ...ça se gâte ....
Le truc qui n'arrive qu'à nous ..
Le juge lance le pigeon ....qui atterrit....sur une poule faisane !! Qui bien sûr s envole à tire d ailes ...Et mon frisé qui part évidement derrière
Gentil juge me laisse une chance, m'expliquant que le parcours était vraiment bien, ça n'aurait pas été jusqu'à la timbale parce que la quête était désunie, mais on était largement à l' excellent et sur le coup de la poule ..on n'a vraiment pas eu de bol.
Donc relance du pigeon, Sean me fait un rapport moche, prend en gueule du bout des dents, rapporte sans conviction.
Ça baissera la note au Bon, mais avec un simple Bon, on peut faire plein de choses avec un Irish. Valider un éventuel champion CS par exemple !
A 13 mois ..j en demande pas plus, je suis comblée même !
LANCOME JOUR 2
le juge nous emmène vers une jolie haie, côté soleil.
Contrairement à hier ou Sean se posait quand même pas mal de questions (genre c est qui qui nous suit avec un bâton en main ...je le grogne ou suis gentil ..?? ) J'avais, ce matin, un chien qui savait pourquoi il était là, qui savait ce qu'il cherchait et qui était bien motivé à rentrer dans le roncier.
Il a beaucoup mieux travaillé qu'hier, vraiment, plus indépendant, plus courageux. Il a mis tout son cœur à l' ouvrage. Sauf que les faisans d' ici sont loin d' être idiots et sont compliqués à négocier pour les jeunes chiens. Sean rentre au roncier, part sur la gauche, poule vole à droite...
Éliminé, c'est le jeu !
LANCOME JOUR 3
Juge Monsieur Berlioux
Éliminée !
On attaque gentiment au bois, terrain beaucoup plus facile pour un Irish, mais je me trouve avec un chien absolument pas motivé. Mais pas du tout. Il est beaucoup en demande, se balade, cherche les champignons, mou. Rien a voir avec le chien qui rampait sous les ronces en y laissant la moitié de sa toison hier.
Bon...je crois en fait qu il est cuit ...3 jours de travail, les balades, les émotions ...il est cuit.
J étais prête à le retirer. Et....tout d un coup...au milieu d'une belle allée, bien claire....Roger le lièvre le regarde, droit dans les yeux, les oreilles en forme de coeur...je peux l entendre dire de ma place "viens...Sean. ..viens....suis moi ...."
Lièvre à fond dans la forêt, Sean à fond derrière le lièvre, moi qui saute, siffle, trépigne, hurle......."Sean reviennns"
Eliminée forcément, mais que de belles expériences. Nous avons vu plus de gibier naturel en Sologne en 3 jours que dans les Vosges en une saison de chasse. Et pas de secrêt, un chien de chasse, ça se fait avec du gibier
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/06/2023