Honeck et lac d' Altenweiher
L'été se termine et reprend avec lui ses cars de touristes.... C'est le bon moment pour aller faire un tour sur le sentier des Névés et descendre au Lac d'Altenweiher. Sean et Eiru sont avec moi. Je vais parfois prendre la liberté de les laisser courir sans laisse, mais je sais qu'ils ont un rappel parfait, même si un chamois démarre devant eux.
Nous partons vaillament par le sentier des Névés, direction le lac, pas mal de monde encore sur ce joli chemin qui permet d'avoir une très belle vue sur la vallée et le Grand Ballon.
Le sentier est agréable, et nous ne tardons pas à plonger vers le lac. Après avoir traversé une très jolie et ancienne hêtraie, les choses se corsent ! Nous nous retrouvons dans des éboulis, obligés d'escalader pierre par pierre,
La visite du lac sera très rapide, en effet il est complètement contaminé par les cyanobactéries. Pas l endroit où il faut trainer avec des chiens ! Sean a été bien décu de ne pouvoir nager.
On reprend notre parcours, la remontée est raide et difficile. Beaucoup de pierres, certains endroits sont aménagés avec des cables pour aider l ascension. Sean saute de bloc de pierre en bloc de pierre comme un cabris, Eiru (et moi) avons plus de mal.
Mais nous revoila sur le sentier des Névés, direction le Honeck
C'était un beau périple, assez court, 13 kilomètres mais avec un dénivellé et des conditions de marche techniques et fatigantes. Le chemin remontant de l Altenweiher n est pas à conseiller aux enfants en bas ages, aux chiens ou aux personnes souffrant de vertige. Un peu déçue que le lac soit pollué par ces saletés de bactéries mais il y en a beaucoup maintenant malheureusement sur le massif.
On se repose, on recharge les batteries et bientot les nouvelles aventures !
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/09/2024