L'entretien de l'IWS
Comme je disais précédemment, l Irish s'adapte à vous. Son poil bouclé peut paraître parfois une difficulté, un obstacle qui empêche de sauter le pas et d'acquérir ce chien très spécial. Je dirais ici ma propre expérience de nouveau, cela n'engage que moi.
1/ un peu d histoire : à la fin des années 1800, début du 20 eme siècle, l irish water spaniel n'était utilisé que comme chasseur, son poil le protégeait des eaux froides des torrents irlandais ainsi que des ajoncs. La vie était dure, pas si loin de la grande famine. Peu de temps était accordé à l entretien du poil des chiens. Machine aquatique, l'irish a de longues franges torsadées qui permettent à l eau de ruisseler sans pénétrer l intérieur du poil. La peau reste sèche même après un bain dans les eaux froides des lacs.
Le poil mort ne tombe pas, (c' est un chien hypoallergénique) mais s entortille sur la toison, créant au fur et à mesure des sortes de "dreads". Sans entretien, le poil de l irish corde, comme sur la photo ci dessous d'un chien des années 1930.
Honnêtement c est pas super joli d'avoir un sac de noeuds à la maison, je pense que l'irish mérite mieux que ça.
2 / la coupe "field" : les chasseurs ont ensuite trouvé une solution imparable. Avec des ciseaux (un irish ne se tond pas... !!!!!) on coupe l'ensemble de la toison à un ou deux cm de la peau. Les ronces et brindillent s'y attrapent moins et l'entretien est beaucoup plus facile mais l'épaisseur protectrice reste . C'est une technique que je vais utiliser la prochaine saison de chasse. Les irlandais utilisent pour eux les mêmes ciseaux que pour les moutons, des forces.
3 / le chien d expo : ce sont des chiens très élégants, qui ont du succès en expositions de beauté. Sa toison, son toupet protecteur, ses belles franches lui donnant une démarche pleine de noblesse, c'est beaucoup de travail et d'entretien. Ces chiens sont toilettés, souvent chez un professionnel ou directement par leur propriétaire (mais c'est pas facile). ils se déplacent en général avec un snood qui leur protège les poils des oreilles. C'est contraignant, mais le résultat est très joli.
(photo prise sur le net)
4/ et puis ils y a .. tous les autres, dont je fais partie. On a envie d'avoir un joli chien mais d'aller partout avec lui, de le priver de rien. J ai déjà du mal à me coiffer moi même.. suis pas du genre à avoir envie de vivre une brosse à la main.
Donc pour mes chiens, je passe un bon coup de brosse une fois par semaine environ pour les débarrasser du poil mort. Je coupe les gros noeuds si il y a. Je les fais nager assez souvent, le poil a besoin d'être régulièrement humidifié pour garder sa texture un peu huileuse.
Et quand on a un grand concours, je vais chez une super toiletteuse qui connait la race, chez ATOUT POIL 17 rte d Ingersheim à Colmar. La coupe dure ensuite des mois, et la brosse suffit à l'entretien.
Après chaque sortie dans les bois, je passe une 10 aine de minutes à enlever les brindilles qui pourraient s'être pris dans les poils .. ET C EST TOUT !! On vient de remporter la nationale d'élevage dans notre race, on vient de faire les deux CACIB de l exposition internationale de Montluçon, c'est que finalement on s en sort pas si mal..
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 07/04/2023