novembre 2022, Irlande le retour
En rapide résumé, je me suis donc prise d'extrème affection pour Sean de la Rivière Ouareau, chiot né de notre première portée d'Irish water spaniels.
La décision fut vite prise de trouver une demoiselle irlandaise d'un sang n'ayant rien en commun avec Sean, pour peut etre des unions futures, si tout se déroule comme prévu.
Me voila repoartie en Irlande, sans Rémi cette fois, il a dû rester à l élevage pour garder chiots et chiens. Sean est du voyage avec moi ! Après moultes heures de bateau, il retrouve la terre de ses ancêtres.
L'Irlande est une île que j'adore, déjà d une part à cause de ses paysages, de son ambiance. Mais je crois que si l'on veut vraiment comprendre la race des Irish water spaniels, il faut vraiment s'imprégner de cet endroit. L IWS est le chien le plus adapté à son environnement que je n ai jamais vu.
L Irlande, on la connait souriante sur les dépliants et les sites touristiques, la bière, les pubs etc. Mais l'Irlande est une ile au climat rude, venteuse, où il pleut beaucoup. L'humdité qui règne la bas en toute saison grignotte toutes les maisons. Le chien est adapté à cet environnement. La texture de son poil le rendre quasi imperméable, les frisettes font que l eau s'écoule facilement sans toucher la peau. Cette peau est plus épaisse que celle de la majorité des chiens. Protégeant du froid et des épines des ajoncs présents sur toute l ile. De même le toupet rigolo qui leur recouvre les yeux est en fait une protection lorsque le chien chasse dans les épines
Son poil couleur de la tourbe, le rend discret dans son milieu, un parfait camouflage. Son chanfrein ras, ainsi que le V à poil ras qu'il a au cou lui permet de plonger sans prendre des poils dans les yeux ou sans être ralenti, pour rechercher un canard qui échapperait en nageant sous l eau. La fameuse queue sans poil, la rat tail ou whip tail dont parlent les anglophones, est un puissant gouvernail qui par l absence de poil, n alourdit pas le chien vers l arrière quand il nage. Ses pattes, très palmées, étonnament grandes pour la taille du chien sont de puissants propulseurs à l eau. Ce chien est un exemple d adaptation à son environnement.
Mais place maintenant à quelques photos de notre merveilleux voyage
Tout d abord, ce qui a été pour moi la plus belle journée de ce voyage, le Burrens, sorte d anomalie géologique sortie de nulle part au milieu des verts et paisibles bocages irlandais. Je pensais m etre trompée de route, tellement ce que je voyais était loin des paysages que donnaient les sites touristiques, et puis au détour d'un virage, on passe des vertes prairies à un paysage lunaire tout à fait particulier, dû a l'érosion des sols
L'ascension est dure, 3 heures de marche dans des cailloux, chaussures de rando et bonne condition physique obligatoire, mais quelle merveille :!
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 20/12/2022