Sean de la Rivière Ouareau
12 novembre 2022 Saint Agoulin finale des TAN et coupe de France des Spaniels,
Sean remporte la finale des TAN en catégorie "races rares"
05 et 06 novembre 2022, exposition Nationale et internationale de Metz, doublé pour Sean
1er excellent, Meilleur jeune le samedi
1er excellent meilleur jeune le dimanche
Une drole d histoire encore que celle de Sean, il est issu de notre premiere portée d IWS, de notre chienne importée d Irlande Eiru et de Laurel des Eaux Vives.
Absolument rien ne destinait ce chien à rester chez nous, vendu une première fois, tout se passait à priori bien. Et c'est le retour à l'élevage. Le chien est décrit hyperactif (imaginez ma réaction, moi qui ne jure que par les bretons et qui étais au même moment en train de gérer Sodium, jeune bretonne de 6 mois qui me déglinguait tout dans la maison... un irish hyperactif ...mais comme disait Albert, tout est relatif ! )
Sean revient donc à la maison, et il n est pas du tout question qu'il y reste. Il retrouve sa mère et sa soeur, tout se passe au mieux bien évidemment, mais non, non, non, que faire d un mâle qui ne peut reproduire ni avec sa mère, ni avec sa soeur.?? Et puis les irish, c est les chiens de Rémi, et puis moi, je veux des bretons....
Bon...
Bon....
Sauf qu'à chaque fois qu un client vient le voir, Sean fonce se cacher dans la maison. Il n'a clairement pas envie de quitter les Chappis.
Bon...
Alors c est vrai qu il est sympa, que son look est marrant, mais j'veux pas d irish moi ....
Une expo à Madine ? oh allez bonne idée, on inscrit le ptit, ca lui fera voir du pays. Premiere surprise, apres un très élogieux commentaire du juge, nous passerons la fin de journée a jouer dans l eau comme des fous. le rapport est super facile, tout est inné...Bon, je commence à réfléchir, mais j veux pas de spaniel moi ... ...
Et puis les jours, les semaines passent. Sans que je m en rende compte, Sean est de plus en plus proche de moi, à mes pieds quand j ecris, à mes pieds quand je cuisine.. en balade, il commence à donner des coups de nez sur le gibier, est courageux, va à la ronce...et si je lui montrais une caille ? finalement p'tête que ça chasse quand même ces caniches de luxe....
Et croyez moi, oui .. ça chasse ces chiens qui n ont rien à voir avec des caniches. Ils sont comme vous les ferez, vous chassez ? ils chasseront. Vous ne chassez pas ? ils seront relax et proche de vous. Mais dans tous les cas, ils seront le chien d'un seul maître. tout ce qu'ils feront, ce sera pour vous faire plaisir, le "will to please" si cher à nos amis anglo saxon prend tout son sens avec l irish.
Je viens de présenter Sean en régionale d elevage, non seulement il obtient son TAN à 8 mois, mais il se paye le luxe de se qualifier pour la finale nationale en novembre. Il sera vu par deux juges de standard qui le couvriront de compliments.
Voilà comment après des années à ne jurer que par une race et le groupe en général des chiens d arrets, bourrée de préjugés sur les spaniels en général,
je me retrouve pour mon plus grand plaisir, le nez dans l aventure et le nouveau défit Spaniel...avec un chien qui n'était pas censé rester, et je vous assure que l equipe Sean Nath est motivée :)
Sinon, pour vous décrire la race en quelques mots, ces chiens sont donc originaires d Irlande, où ils étaient utilisés pour chasser le canard dans les marais. Plusieurs particularité physiques leur permet d évoluer facilement dans ces terrains difficiles. Leur robe avec le poil épais et bouclé leur permet de ne pas être blessé par les ronces, et les protège des intempéries. Leur cou et leur queue par contre est couverte d un poil ras, très court, la queue sert de béquille dans l'eau, l absence de poil n'alourdit pas l'arrière du chien quand il nage, l'absence de poil au cou et les yeux en amande servent à faciliter la recherche d un canard sous l eau. C'est une extrèmement ancienne race de spaniels.
Ce sont des chiens caméléons, ils sont faciles et très attachés à leur maitre. Si vous chassez, ils chasseront, avec brio et bonheur. Si vous ne chassez pas, ils seront vos compagnons infatigables de randonnées et de promenades, tout en sachant être calmes à la maison. Mais par pitié, ne les transformez pas en ce que j'ai pu voir aux Etats Unis, bêtes de concours, bêtes de foire, qui n'ont pas le droit de courir dans la nature par peur d'abîmer leur toison. Ce sont des chiens rustiques, ce sont des irlandais, des vrais, des roots, ne les transformez pas en chienchien à mémère, ils ne méritent pas cela. Vous n'imaginez pas la relation que vous pouvez avoir avec ces chiens, j'étais moi même à 100 lieux d'y croire.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/01/2023